Scierie Bellaton à votre service depuis 1830

Une scierie située au coeur de la Bresse

Implantée à Mantenay-Montlin (01560) un petit village de la communauté de communes “du Canton de Saint Trivier de Courtes” au nord-est de Bourg en Bresse.

Cette scierie, située au cœur de la Bresse dans le département de l’Ain (01) en région Auvergne Rhône-Alpes existe depuis 1830.

Forte de ses 189 années d’expérience la scierie BELLATON est un des leaders du sciage dans le département de l’Ain.

Sept générations se sont succédé pour développer cette spécialisation dans la fourniture de bois en circuit court et d’origine Française pour la construction et les aménagements au service des professionnels et des particuliers.

Durant toutes ces décennies la scierie BELLATON n’a eu de cesse d’évoluer pour faire prévaloir son expérience et son savoir. Son site s’étend sur 3ha avec 5000m² de bâtiments couverts et environ 2000 m3 de grumes sciés par an.
 
Depuis 1830, l’entreprise a su diversifier son activité et s’adapter à l’évolution de la demande : fabrication de chars, sciage, parquet. Actuellement les deux activités principales de la scierie BELLATON sont le sciage avec l’achat et la vente de bois locaux dans un rayon de 100km puis depuis 2007 une activité de fabrication de parquet traditionnel. Une grande diversité d’essences de bois est travaillée : chêne, frêne, hêtre, acacia, châtaignier, et chênes rouges de la Dombes, issus des forêts de la région de l’Ain du « 100% Made in Ain ».
 
En consommant du bois local la scierie BELLATON favorise ainsi un circuit court d’approvisionnent pour réduire ses coûts de transport et diminuer le bilan carbone de sa production.
 
La scierie BELLATON met à l’honneur le chêne de l’Ain et Chêne Rouge de la Dombes, une essence offrant d’intéressantes aptitudes pour l’usage en parquet et carrelet.
Le saviez-vous ?

Plus de 30% du département de l’Ain est recouvert de forêts. 

La récolte de bois est un acte important dans la gestion d’une forêt car il contribue à l’entretien de certains milieux et favorise la biodiversité, le bon état sanitaire des forêts et le renouvellement de celles-ci.