Histoire des parquets
Origine du parquet
Histoire des parquets et fabrication du parquet massif : Le parquet est synonyme d’élégance à la française, devenu au fil des siècles une tradition pour embellir les sols des plus beaux palais. En effet, sa praticité et sa durabilité sont devenus des références en termes de revêtement de sols pour la décoration intérieure.
Les premiers revêtements de sols en bois apparaissent au moyen-âge, plus communément appelé plancher, des planches de bois posées à même la terre battue il servait d’isolant naturel.
L’Art du parquet c’est développé vraisemblablement au 19 -ème siècle avec les grands travaux d’Haussmann. Le baron d’Haussmann invente « le Paris moderne » (ville de Paris) fait de grands boulevards et de places en étoile, le prestigieux Opéra Garnier est érigé à cette époque.
La distinction entre plancher et parquet tient à la taille, finition et qualité des matériaux employés.
De l’arbre au parquet
Il faudra attendre en moyenne 150 ans pour qu’un chêne nous dévoile ses lames de parquet uniques.
Le chêne possède en effet des propriétés uniques selon le sol où il a poussé car chaque sol apporte une spécificité à chaque arbre.
Le chêne est un bois dur, vivant, il n’existe pas deux chênes identiques tout comme les grands crus vinicoles.
La récolte
La scierie parqueterie BELLATON récolte, entre autres, un chêne régional « le chêne rouge de la Dombes ». Originaire d’Amérique celui-ci s’est très bien acclimaté dans nos forêts de l’Ain.
Après l’exploitation en forêt les grumes sont acheminées à la scierie et sont déchargées sur le parc à grumes.
La connaissance des essences de bois est déterminante, chaque grume est examinée en détail, en fonction de ses spécificités le bois est coupé à longueur pour orienter son utilisation sciages ou parquet. Les grumes ne sont pas utilisées au hasard, c’est le bois qui détermine son utilisation finale.
Les grumes sont écorcées puis sciées en plateaux avant d’être empilées pour une phase de pré-séchage en extérieur. Ces planches sont ensuite séchées dans nos cellules, une des étapes clef de la qualité.
Nous laissons ensuite le temps au bois de se stabiliser avant de l’utiliser. En fonction des besoins, ce bois seront repris pour être délignés et débités en frise à parquet, puis rabotés, usinés en long, purgés, rainés en bout, pour obtenir un parquet brut.
Celui-ci pourra être poncé ou brossé en usine pour donner un parquet semi fini qui sera prêt à recevoir le vitrificateur ou l’huile de finition après la pose.
Sur demande nos parquets peuvent être fournis totalement finis d’usine : poncés ou brossés puis teintés, vernis ou huilés. Cette étape sera sous traitée car nous ne possédons pas de chaîne de finition sur notre site.
La scierie parqueterie BELLATON
vous propose une grande diversité de bois :
PARQUET TRADITIONNEL CHENE MASSIF
PARQUET TRADITIONNEL MASSIF CHENE ROUGE DE LA DOMBES
PARQUET TRADITIONNEL HETRE MASSIF
PARQUET TRADITIONNEL FRENE BLANC MASSIF
PARQUET TRADITIONNEL FRENE OLIVIER MASSIF
PARQUET TRADITIONNEL CHATAIGNIER MASSIF
PARQUET TRADITIONNEL ACACIA (SPECIAL SALLE DE BAIN) MASSIF
Notre gamme de parquets massifs
Contactez-nous maintenant ! 04 74 52 62 90
Un projet ? Appelez-nous pour passer commande.